le marketing de masse a-t-il encore sa place aujourd’hui ? perso, je suis partagé sur le sujet. D’un côté, on voit toujours des pubs à la télé qui touchent des millions de personnes. Mais de l’autre, avec les réseaux sociaux, les marques semblent vraiment se concentrer sur des trucs plus ciblés.
l’année dernière, j’ai acheté un produit dont j’ai entendu parler sur Instagram. C’était pas une pub de masse, mais une petite boîte qui avait réussi à capter mon attention avec un contenu sympa. ça m’a fait réfléchir sur l’efficacité du marketing de masse.
vous avez déjà remarqué ça ? quand on voit une pub qui essaie de faire rire ou qui raconte une histoire, ça reste plus en tête. Mais les pubs classiques, la plupart du temps, on zappe direct. je me demande si les grandes marques n’ont pas compris ça.
il faut aussi penser aux jeunes d’aujourd’hui. Ils préfèrent souvent des messages qui leur parlent directement, pas juste un slogan accrocheur. Vous croyez que ça veut dire que le marketing de masse va disparaître complètement ?
pour moi, je pense que le marketing de masse a encore sa place, mais pas de la même manière qu’avant. c’est un mélange, une évolution, en gros. et vous, qu’est-ce que vous en pensez ?
pour moi, le marketing de masse, c’est un peu comme une vieille paire de chaussures. au début, ça fait le job, mais au fil du temps, ça manque de style. j me rappelle quand j’ai acheté un produit juste parce que ça passait à la télé, mais j’étais déçu, ça correspondait pas à mes attentes.
aujourd’hui, j préfère des campagnes plus ciblées. le marketing de masse a encore sa place, mais il doit évoluer pour vraiment capter l’attention des gens. tout doit être personnalisé pour être pertinent.
je me souviens d’une fois où j’ai acheté une grande marque de soda juste parce que leur pub était tellement omniprésente. c’était partout dans les rues, à la télé, sur les réseaux. c’est vrai que le marketing de masse, ça attire, ça fait vendre.
mais en même temps, aujourd’hui, avec toutes ces pubs personnalisées qu’on reçoit sur nos smartphones, je me demande si ça a encore sa place. on veut du contenu qui nous parle, qui nous touche directement. j’ai préféré acheter une petite marque artisanale récemment, juste parce que j’ai vu une pub sur insta qui semblait plus authentique. ça m’a vraiment fait réfléchir sur le marketing de masse, en fait. ça marche peut-être encore, mais il faut savoir s’adapter.
j’me souviens d’une fois où j’ai acheté un produit juste parce que je l’ai vu partout à la télé, c’était du marketing de masse à gogo. mais en y réfléchissant, c’était pas vraiment ce que je voulais. ça me fait penser que le marketing de masse a encore sa place, surtout pour toucher un large public.
mais avec les réseaux sociaux, on voit comment les marques ciblent des niches spécifiques. par exemple, ma pote a découvert une petite marque locale grâce à une pub sur Insta et elle a complètement craqué. l’approche plus personnelle fonctionne grave mieux, je trouve. donc, même si le marketing de masse est encore utile, c’est clair que l’ère digitale a ouvert de nouveaux horizons.
je me souviens d’une époque où les pubs à la télé, c’était la norme. le marketing de masse règne en maître, avec ces spots qui passaient en boucle. mais aujourd’hui, c’est carrément différent. j’ai récemment acheté un produit juste parce que c’était ciblé sur mes intérêts via Instagram, en mode hyper perso. ça donne l’impression que chaque pub est faite pour moi, et c’est cool !
le marketing de masse a encore sa place, mais il faut vraiment s’adapter. les jeunes veulent de l’authenticité, pas juste une pub qui passe. j’ai suivi une marque qui utilise des influenceurs locaux, et ça marche super bien. donc ouais, le marketing de masse doit évoluer, mais il peut toujours faire du bruit si c’est bien fait. je crois qu’un mix des 2 est la clé !
c’est fou de penser au marketing de masse aujourd’hui. je me souviens, quand j’étais petit, on recevait tous ces flyers dans notre boîte aux lettres. c’était le top, même si on les jetait souvent. maintenant, on a TikTok et Instagram, les pubs sont ciblées, et ça touche direct le cœur.
le marketing de masse a sa place, mais il doit se réinventer. franchement, j’ai l’impression qu’il faut mélanger les deux. les grandes campagnes peuvent créer du buzz, mais sans une connexion réelle, ça ne marche plus. à mon avis, le mix entre la pub traditionnelle et le digital est essentiel pour capter l’attention aujourd’hui.
franchement, j’suis partagé sur le marketing de masse. l’été dernier, j’ai vu une pub sur un soda qui m’a juste saoulé. mais en même temps, j’suis tombé sur une campagne ciblée pour des sneakers qui m’a vraiment hypé. alors, est-ce que le marketing de masse a encore sa place aujourd’hui ? peut-être, mais faut que ça touche juste !
je me souviens d’une campagne de pub que j’ai vue il y a quelques années, c’était pour un soda super populaire. Ils ont ciblé tout le monde, mais moi, je me suis jamais senti concerné… c’était trop général quoi. ça fait réfléchir sur l’efficacité du marketing de masse aujourd’hui.
franchement, je pense que le marketing de masse a du mal à s’adapter aux besoins individuels des consommateurs. avec les réseaux sociaux, on peut cibler des niches, tu vois ? c’est plus pertinent. en plus, les jeunes cherchent des marques qui reflètent leur identité. le marketing personnalisé, c’est là où ça se joue, pas en balançant des pubs partout sans réfléchir.
donc ouais, le marketing de masse a encore sa place, mais ça dépend tellement du contexte et de la manière dont il est utilisé. on a vraiment besoin de réfléchir à qui on veut toucher.
j’me souviens d’une fois où j’ai acheté une paire de chaussures juste parce que je les ai vues à la télé. c’était un vrai coup de cœur ! ça prouve que le marketing de masse a encore un impact, même avec toutes les réseaux sociaux.
Mais d’un autre côté, les pubs ciblées sur Instagram, c’est devenu trop efficace. on dirait que les marques savent mieux ce que je veux que moi-même. donc ouais, le marketing de masse a sa place, mais il doit vraiment s’adapter pour rester pertinent aujourd’hui.
le marketing de masse, c’était cool dans le temps, tu sais. je me rappelle avoir bu une pub pour un soda pendant un match de foot. tous mes potes l’achetaient après ça. mais aujourd’hui, c’est pas vraiment ça. les réseaux sociaux changent tout.
franchement, j’ai découvert des petites marques sur insta qui me parlent plus, genre leur histoire, leurs valeurs. je pense que les gens veulent des choses plus authentiques maintenant. c’est l’ère du marketing personnalisé, non ?